Acquérir une résidence secondaire est aujourd’hui un investissement qui séduit de nombreux Français. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un second chez-soi à la campagne ou bien en bord de mer ? De plus, grâce à la mise en location de ce bien, il vous est possible de rembourser plus rapidement votre emprunt et, plus tard, de générer ce qu’on appelle des revenus locatifs. Investir dans une résidence secondaire paraît alors être le placement parfait. Cependant, pour bien prendre votre décision en toute connaissance de cause, votre conciergerie airbnb Welkeys vous propose un récapitulatif des principales choses à savoir avant de vous lancer.
Bien évidemment, qui dit résidence secondaire dit aussi nouvelles responsabilités. Tout d’abord, comme pour votre résidence principale, il vous faut vous acquitter de la taxe d’habitation. Cette dernière est calculée pour l’année entière. Néanmoins, il faut savoir que le calcul n’est pas exactement le même que celui effectué pour votre logement principal. En effet, les abattements et le plafonnement en fonction du revenu ne sont pas pris en compte.
Factures, assurance et frais d’entretien viennent ensuite s’ajouter à cela. Lorsque vous recherchez votre bien idéal, il ne faut donc pas s’arrêter au prix d’achat. Jugez l’état du logement dans son ensemble. Des travaux de rénovation seront-ils nécessaires dans un futur proche ? Y aura-t-il des frais de jardin (tonte, taille des haies, etc) ? Il faut également penser à l’ameublement et aux potentiels impondérables. Eh oui, même si vous n’y êtes pas présents à l’année, votre résidence secondaire continue de “vivre” en votre absence. De plus, les biens immobiliers dans lesquels on ne vit pas tous les jours ont parfois tendance à se dégrader plus vite.
Des choses qui peuvent paraître évidentes, on vous l’accorde, mais qui doivent faire partie intégrante de l’équation. Ainsi, vous éviterez les désillusions et mauvaises surprises. Pour parer à ces frais, ou du moins les amoindrir, il vous est alors possible de mettre votre résidence secondaire à louer.
Là encore, des démarches administratives supplémentaires sont nécessaires. Selon l’emplacement géographique de votre bien, celles-ci peuvent toutefois être amenées à changer. En effet, toutes les villes n’ont pas la même approche vis-à-vis de cela. Les réglementations diffèrent notamment en fonction du nombre d’habitants. Dans tous les cas, il vous faudra déclarer votre meublé de tourisme auprès de votre mairie. Ensuite, selon la commune, un changement d’usage ainsi qu’un numéro de déclaration doivent être accordés. Une formalité gratuite auprès des impôts est aussi nécessaire via l’envoi d’un formulaire.
Attention également à vous assurer que votre copropriété autorise la location saisonnière !
Une fois ces démarches finalisées, il convient de ne pas sous-estimer les tâches nécessaires à la gestion de votre bien à louer :
La gestion d’une location devient vite très prenant lorsqu’on s’en occupe seul. Néanmoins, tous ces aspects sont nécessaires pour une bonne visibilité et de bons retours de la part des locataires.
Gérer soi-même la mise en location de sa résidence secondaire est chronophage. Pour cette raison, des entreprises spécialisées dans la location bnb ont vu le jour depuis quelques années. C’est le cas de Welkeys. Grâce à nos équipes, un accompagnement de A à Z vous est proposé.
Notre Listing Manager s’occupe de rédiger votre annonce et de la poster sur nos plateformes de réservation partenaires. Quant aux photos, nous avons recours à des shootings professionnels dans votre bien au préalable. En parallèle, notre équipe pricing est quant à elle chargée d’établir une stratégie tarifaire pour votre location. Selon les périodes, sa typologie, son emplacement géographique ou encore la concurrence, il va alors faire évoluer le prix de la nuitée au fil du temps en gardant un objectif en tête : vous permettre de maximiser vos revenus locatifs. Ça y est, votre résidence secondaire est prête à être louée !
Notre pôle logistique, nos concierges et nos City Managers ont ensuite pour mission d’accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions et d’être à l’écoute des propriétaires. Ces derniers peuvent aussi demander régulièrement conseil auprès de notre équipe de commerciaux.
Ménage, pose de linge de lit de qualité hôtelière, mise à disposition de serviettes de toilette et d’amenities, interventions de professionnels en cas de problèmes techniques (dysfonctionnement de chaudière, de chauffage, etc), accompagnement des voyageurs et réponse à leur commentaires sur les plateformes de réservation… Nous prenons tout en charge. Vous n’avez plus qu’à gérer les ouvertures et fermetures de votre calendrier et à suivre l’évolution des réservations sur un espace dédié sur notre site et/ou application.