Nous sommes déjà au milieu du mois de mars et le printemps approche à grands pas ! Les jours s’allongent, le temps s’adoucit et nous nous prenons à rêver d’un verre en terrasse entourés par nos amis.
Avril marque le retour des beaux jours mais c'est aussi l'ouverture de la période de la déclaration d'impôts. Que vous ayez ou non l'habitude de déclarer vos revenus locatifs, nous vous livrons toutes nos clés pour remplir votre déclaration d'impôts 2022.
Retrouvez également nos conseils pour optimiser vos revenus locatifs et réduire vos impôts avec Climb, une plateforme qui vous accompagne simplement dans vos investissements.
La déclaration de vos revenus locatifs va dépendre de leur montant. Si ces revenus vous rapportent plus de 23 000 euros par an et qu’ils sont supérieurs aux autres revenus professionnels du foyer fiscal, vous dépendez du régime fiscal du loueur en meublé professionnel.
Si vous ne remplissez pas au moins l’une de ces deux conditions, vous êtes considéré comme un loueur en meublé non professionnel. Quel que soit votre cas, les revenus de votre location saisonnière sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). L’imposition de ces revenus se fera suivant le barème progressif.
Suivant votre régime et le type de location que vous proposez, différentes informations seront à indiquer. N’hésitez pas à consulter la notice explicative qui détaille comment remplir la déclaration ou à vous rapprocher d’un professionnel. De notre côté, nous vous listons les différentes options pour votre location.
Plusieurs choix s’offrent à vous concernant le statut de votre location saisonnière en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP). Deux régimes existent pour l’imposition : le régime micro-BIC et le régime réel. Selon certaines conditions, vous pouvez également faire classer votre meublé de tourisme.
Le régime micro-BIC est le régime appliqué par défaut à un loueur dont les revenus locatifs sont inférieurs à 72 600 euros par an. Ce régime permet un abattement de 50% et ne nécessite pas la tenue d’une comptabilité particulière.
La seconde option est celle du régime réel. Elle s’applique par défaut aux LMNP dont les recettes dépassent 72 600 euros. Ce régime permet de déduire les charges liées à votre activité de location saisonnière.
Si vos revenus locatifs sont inférieurs à la limite, vous pouvez choisir volontairement d’opter pour le régime réel. Pour les revenus 2021, cette demande était à déposer avant le 1er février de l’année dernière. Cependant, il est toujours possible de choisir ce régime pour vos revenus de 2022. Il vous suffit d’envoyer un courrier au service des impôts avant le dépôt de votre déclaration cette année.
En plus de ces deux régimes différents et suivant les caractéristiques de votre location saisonnière, vous pouvez demander son inscription en tant que meublé de tourisme classé. Ce classement permet d’indiquer un niveau de service et de qualité.
Il est également intéressant d’un point de vue fiscal. Le propriétaire d’un meublé de tourisme classé peut prétendre au régime de micro-BIC jusqu’à 172 600 euros ainsi qu’à l'exonération de certaines taxes. Dans ce cas, l’abattement est également porté à 71%.
En plus de l’impôt sur le revenu, vos revenus locatifs sont soumis aux prélèvements sociaux ou aux cotisations sociales selon leur montant et le régime que vous choisissez.
Si ces revenus sont inférieurs à 23 000 euros, ce sont les prélèvements sociaux qui s’appliquent. Ils sont à hauteur de 17,20%.
Au-delà d’un revenu de 23 000 euros, il vous faudra vous acquitter des cotisations sociales. Leur pourcentage dépendra du régime que vous choisissez : micro-entreprise, régime général ou travailleur indépendant.
La déclaration d’impôt en elle-même peut s’avérer fastidieuse. Si vous décidez d’investir, il faut vous pencher sur l’ensemble des solutions existantes afin de choisir celle qui aura le plus d’avantages. Pour une location saisonnière, il existe plusieurs possibilités qui sont toutes à prendre en compte.
Si l’investissement locatif reste une valeur sûre pour de nombreux ménages, il peut être difficile de s’y retrouver. Certaines plateformes comme Climb proposent des services pour réduire le montant de vos impôts et optimiser vos investissements.
Grâce à son processus de personnalisation, cette plateforme vous accompagne au mieux dans vos démarches de déclarations et d’investissements, en toute transparence et simplicité.
Le date limite de dépôt de votre déclaration d’impôts sera fixée au 24 mai, 31 mai ou 8 juin. Elle varie suivant votre département de résidence. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une plateforme spécialisée ou à contacter l’un de nos conseillers.