Les frais de ménage dans les annonces Airbnb ; un mystère pour certains, une aide non négligeable pour d’autres. Toutefois, que vous soyez locataire ou propriétaire, il est tout à fait normal de s’interroger à propos de ce sujet parfois évité, à tort. Aujourd’hui, votre conciergerie bnb Welkeys vous aide à y voir plus clair.
Qui dit location courte durée dit nombreuses rotations dans un logement. Par la même occasion, les sessions ménage se multiplient alors après les départs des voyageurs. Une tâche chronophage et parfois peu plaisante, mais absolument nécessaire pour accueillir ces derniers dans les meilleures conditions. Mais comment gérer les dépenses annexes que peuvent entraîner l’entretien du bien loué ou encore la gestion du linge de maison ? En louant votre logement sur Airbnb, vous pouvez directement intégrer des frais de ménage dans votre annonce. Un gage de propreté qui peut inspirer confiance à vos futurs locataires, mais aussi les porter à confusion. Propriétaires et voyageurs, nous vous proposons donc quelques explications pour mieux réaliser ce que peuvent comprendre les frais de ménage Airbnb.
Selon la plateforme Airbnb elle-même, les frais de ménage “permettent aux hôtes de couvrir les dépenses supplémentaires qu'ils engagent pour préparer leur logement avant l'arrivée ou après le départ de voyageurs”. Ainsi, ils ne couvrent pas seulement le nettoyage du logement, mais peuvent aussi concerner des tâches plus variées. Chez Welkeys, ces frais supplémentaires comprennent par exemple la pose de linge de lit de qualité hôtelière. Mais ce n’est pas tout ! Le transport de ce dernier est également compris.
D’une manière générale, le propriétaire ou le gestionnaire de l’appartement est libre de choisir quoi intégrer dans ces frais et comment les tarifer. En effet, la plateforme de réservation n’impose aucun critère. Néanmoins, il est bon de savoir que, lorsque le potentiel guest consulte l’annonce, il voit s’afficher un prix à la nuit incluant les frais de ménage divisés par le nombre total de nuits choisi. Ce n’est qu’au moment où le voyageur effectue une demande de réservation qu’apparaissent distinctement le prix de la nuitée et les frais de ménage, sur deux lignes différentes. Il est alors primordial d’être le plus transparent possible. Nous vous conseillons aussi de prendre en compte l’impact des frais de ménage sur votre taux de remplissage. Toutefois, ne privilégiez surtout pas la quantité à la qualité !
Afin de fixer ces frais de ménage de la manière la plus juste possible, nos équipes prennent en compte deux facteurs clés :
Une fois l’addition faite, on obtient alors les frais de ménage payés par les voyageurs. Notez également que sur les frais estimés, la commission de 17 % prise par la plateforme de réservation sur les frais de ménage est comptabilisée. De plus, les frais de ménage varient aussi en fonction de la zone géographique du logement et de son éloignement des grandes villes. Dans ce cas, il s'agit de prendre en compte un déplacement plus long des équipes. Vous l’aurez compris, le montant des frais de ménage peut varier selon plusieurs éléments.
Vous louez votre bien en location saisonnière, mais manquez de temps pour vous occuper des tâches logistiques qui en découlent ? Chez Welkeys, nous vous accompagnons et gérons pour vous l’ensemble du processus de location, de la création de votre annonce à l’accueil des voyageurs en passant par le ménage. C’est simple, vous n’avez plus à vous inquiéter de l’entretien de votre bien !