Intégrer une installation solaire à un logement peut permettre de faire des économies considérables sur la facture d’énergie. Il s’agit donc d’un investissement intéressant en tant que particulier, mais également en tant que bailleur. Nous allons voir ici quels sont les avantages à en tirer.
Pour pouvoir économiser sur les factures d’énergie d’un logement locatif grâce aux panneaux solaires, l’autoconsommation partielle est la solution idéale. Cela permet en effet de produire et de consommer sa propre énergie, tout en étant raccordé au réseau d’électricité public pour compléter les besoins énergétiques. L’électricité consommée via les panneaux solaires est gratuite et n’est ainsi pas facturée, ce qui permet de réduire considérablement les dépenses en énergie. En outre, le surplus d’électricité qui n’est pas consommé par le locataire peut aussi être vendu à un fournisseur. Cela permet ainsi d’obtenir un revenu annuel supplémentaire.
Si investir dans des panneaux solaires est intéressant d’un point de vue financier, c’est aussi grâce aux aides qu’il est possible d’obtenir. Tout d'abord, il y a la prime à l’autoconsommation qui est accordée pendant les cinq premières années d’exploitation des panneaux. Son montant varie selon la puissance d’installation. Notez que pour être éligible à cette prime, il faut opter pour l'autoconsommation partielle avec revente du surplus d’électricité. Par ailleurs, l’État a également mis en place le dispositif d’obligation d’achat qui impose au fournisseur EDF d’accepter l’achat de l’électricité provenant des installations solaires.
En optant pour l’autoconsommation partielle avec vente du surplus d’électricité, une installation solaire peut se rentabiliser rapidement grâce à plusieurs avantages financiers. On distingue en effet les économies sur les factures d’énergie qui sont de plus en plus intéressantes avec la hausse des prix de l’électricité, les revenus tirés de la vente du surplus électrique ainsi que le montant accordé par la prime à l’autoconsommation. De manière générale, on estime que le retour sur investissement peut être obtenu au bout de 10 à 15 ans. La durée de vie des panneaux est quant à elle supérieure à 20 ans. Notez que le prix d’un panneau solaire peut varier, ce qui impacte parfois le temps nécessaire pour le rentabiliser.
L’installation de panneaux solaires est aujourd’hui un atout sur le marché de l’immobilier. En effet, leurs bénéfices sont mieux assimilés qu’auparavant et leur valeur est souvent bien prise en compte par les agences. Que ce soit dans le cadre d’un investissement locatif ou d’une vente, les acquéreurs peuvent facilement comprendre les avantages économiques que l’installation procure. Il est donc possible d’augmenter le prix de location ou de vente du logement lorsque des panneaux solaires sont installés. De plus, les nouvelles réglementations environnementales visent à récompenser davantage les biens immobiliers intégrant la production d’énergie renouvelable.
Même en profitant d’une installation solaire en autoconsommation, il est généralement nécessaire d’être titulaire d’un contrat d’électricité pour compléter les besoins énergétiques. Afin de maximiser les économies, bien choisir son fournisseur d’énergie est ainsi primordial. En effet, le prix au kWh de l’électricité peut être plus ou moins élevé selon le fournisseur et l’offre souscrite. De plus, il existe plusieurs options tarifaires pouvant donner lieu à un prix fixe ou variable selon les préférences. Si vous souhaitez souscrire le meilleur contrat pour votre logement, vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité.
La rénovation énergétique est un excellent moyen de rendre un logement économe en énergie. Il peut notamment s’agir d’effectuer des travaux d’isolation pour limiter les déperditions thermiques ou de remplacer les appareils de chauffage. Couplée aux panneaux solaires, l’installation d'une pompe à chaleur est spécialement intéressante. Il s’agit d’un système de chauffage qui, grâce aux énergies renouvelables, ne nécessite qu’une faible quantité d’électricité pour fonctionner. La production photovoltaïque peut donc permettre d’alimenter la pompe et de réduire au maximum les dépenses électriques. Pour plus d’infos sur les panneaux solaires, rendez-vous sur ce site.