Cette semaine, votre conciergerie Welkeys vous présente les différentes aides à la rénovation énergétique qui existent. Comme expliqué dans notre article de la semaine dernière, réduire notre consommation d’énergie est intéressant aussi bien d’un point de vue financier qu’écologique.
Nous résumerons ici les différentes aides qui existent. Si vous souhaitez plus d’informations avant de vous lancer dans des démarches, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement.
Cette aide est accessible à tous les ménages et copropriétés depuis octobre 2020, pour des logements en résidence principale ou en location. Elle se présente sous la forme d’un forfait et inclut des bonifications suivant l’état initial du logement et son état final après travaux. Elle est calculée suivant les revenus du ménage.
L’éco-prêt à taux zéro peut atteindre un montant de 30 000 euros à rembourser sur un maximum de 15 ans. Il s’adresse aux propriétaires pour leur résidence principale et aux copropriétés.
Il est destiné à réaliser certains travaux, seuls ou en bouquet, comme l’isolement de la toiture, le remplacement du système de chauffage… Les travaux induits sont également éligibles. Ces travaux doivent être réalisés par des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE). Les démarches sont à réaliser auprès d’une banque avant fin 2021.
Une réduction de la TVA à 10 ou 5,5% peut-être appliquée à des travaux de rénovation. Elle s’applique à la main d'œuvre, aux matières premières, aux fournitures et aux équipements.
Les travaux peuvent être réalisés dans une résidence principale ou secondaire. Les travaux et achats de matériaux doivent être facturés par une entreprise à laquelle vous devrez remettre une attestation de la destination des travaux. Elle est à télécharger depuis le site ci-dessus.
Dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie doivent inciter les consommateurs à l’économie d’énergie. Cette incitation peut prendre la forme d’un diagnostic, de la mise en relation avec des artisans, de primes ou de prêts.
Tous les propriétaires peuvent discuter des modalités d’aide avec un fournisseur d’énergie, que ce soit pour effectuer des travaux dans une résidence principale ou secondaire. Attention, les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE.
La prime peut s’adresser à des travaux de chauffage ou d’isolation. Elle est destinée à tous avec des montants différents. Elle est attribuée par une entreprise signataire (souvent un fournisseur d’énergie).
Les travaux doivent, ici encore, être menés par une entreprise RGE. La prime peut se présenter sous plusieurs formes : déduction des factures, bons d’achat ou versement. Vous avez la possibilité de simuler combien vous pourriez toucher si vous changiez votre chaudière.
Les conseils généraux sont de bien vérifier les labels et devis des entreprises, particulièrement si vous avez été démarché. Réfléchissez avant d’engager des travaux et prenez du recul sur les propositions qui vous sont faites. Retrouvez tous les conseils du gouvernement.
Vous avez la possibilité de vous faire accompagner gratuitement par un conseiller FAIRE. De nombreux simulateurs vous permettront d’estimer le montant des aides que vous pourriez toucher.
Votre conciergerie Welkeys vous accompagne dans la gestion de votre bien. Si les rénovations sont de votre ressort, nous sommes là pour gérer la location de votre logement au quotidien. De la création de votre annonce au check-out des voyageurs, nous prenons tout en charge !