Vous êtes propriétaire d’un studio ou cherchez à en acquérir un ? Très demandées sur le marché immobilier français, les petites surfaces meublées peuvent avoir beaucoup de potentiel en location moyenne durée tout comme en courte durée. Néanmoins, comment savoir dans quel bien investir ? Comment aménager au mieux et rendre attrayante une petite superficie ? Voici nos conseils !
En tant que propriétaire ou futur acquéreur, la location meublée et sa réglementation ne doivent plus avoir de secrets pour vous. Louer une petite surface, oui. Louer une trop petite surface, non. Il existe effectivement une superficie minimale à respecter et ce, en vue de garantir le fait de fournir un logement décent aux locataires. Votre bien doit alors disposer d’au moins une pièce principale possédant une surface habitable d’un minimum de 9 mètres carrés. La hauteur sous plafond doit quant à elle ne pas se situer sous le seuil de 2,20 mètres. Vous avez toutefois la possibilité de louer une surface de moins de 9 mètres carrés si, et seulement si, son volume est égal ou supérieur à 20 mètres cubes. Un logement de 8 mètres carrés disposant d’une hauteur sous plafond de 3 mètres est par exemple considéré comme décent et peut donc être loué en toute légalité.
Veillez également à bien respecter la liste des équipements obligatoires dans les locations meublées. En effet, selon la loi ALUR, “un logement meublé est un logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante”. Le locataire doit simplement avoir à arriver avec ses effets personnels. Une fois ces éléments disponibles dans votre bien, le taux d’équipement peut être optimisé à votre guise afin de séduire un public plus large et maximiser vos revenus locatifs.
Si vous êtes actuellement en quête d’un investissement locatif de petite superficie, privilégiez les grandes villes et zones touristiques. Un secteur attractif jouera un rôle primordial dans la location de votre bien.
Une ville étudiante telle que Bordeaux, Lyon ou encore Montpellier vous apportera notamment une sécurité locative sur le long terme. Lors de la création de votre annonce, il faudra ensuite tout miser sur la proximité d’une école ou université ainsi que d’autres lieux clés nécessaires au quotidien : supermarché, transports, pharmacie… Vous pensez louer à des personnes en déplacements professionnels ? Pensez alors à mentionner la gare, l’aéroport ou la zone industrielle la plus proche. Étudiants français comme étrangers et professionnels sont des cibles non négligeables pour les petites surfaces !
Selon le secteur choisi, n’hésitez pas à tirer profit des événements phares alentours. Un festival de musique ? Une compétition sportive de grande envergure ? Adaptez le prix de la nuitée en fonction ! Nombreux seront les visiteurs et spectateurs à chercher un logement à proximité de l’événement en question. Votre studio est situé dans une ville à la fois étudiante et touristique ? Allier bail mobilité et location courte durée peut alors vous permettre de louer toute l’année et d’optimiser vos revenus locatifs.
Qui dit petite surface dit espace à optimiser au maximum. Tous les moyens sont alors bons pour aménager de manière pratique, fonctionnelle et confortable votre studio :
Que vous penchiez pour la moyenne ou la courte durée, Welkeys vous accompagne pour louer votre petite surface. De la création de votre annonce à l’accueil des locataires en passant par un ménage de qualité hôtelière, nos équipes gèrent chaque aspect du processus de location. De plus, grâce à nos multiples partenaires (Airbnb, Booking, Studapart, Magic Stay…), nous adaptons la diffusion de votre annonce au type de location souhaité ainsi qu’au public visé.