Vous avez investi dans un bien immobilier à louer en courte durée à la montagne ? Vous souhaitez offrir un confort énergétique à vos locataires, tout en faisant des économies d’énergie ? Aujourd’hui, nous vous donnons toutes les astuces pour offrir la meilleure expérience aux occupants de votre logement.
Aujourd’hui, les voyageurs sont de plus en plus exigeants. Pourquoi ? Il existe une multitude d’offres sur le marché pour effectuer des séjours de courte durée. C’est notamment le cas pour les locations saisonnières de montagne ! Il est important que les voyageurs soient confortables dans le logement, et qu’il n’ait pas froid.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe bel et bien des exigences environnementales pour les locations courte durée. En effet, depuis 2013, la RT 2012 a mis en place une réglementation thermique. De ce fait, l’écologie se retrouve en plein cœur du secteur immobilier. Plus tard, une mise à jour est faite avec la RT 2020. Cette dernière réglementation se veut d’autant plus restrictive. Elle impose de construire des bâtiments à énergie positive. C’est-à-dire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. L’objectif global est de démocratiser les bâtiments basse consommation. Ce type de bâtiment consomme en moyenne moins de 50 Kwh/an par m².
Si l’on compare aux constructions plus anciennes, on réalise des économies d’énergies sur les postes suivants :
Les éco-constructions, bien qu’elle fasse réaliser de grandes économies d’énergie, restent très coûteuses. Si vous investissez dans un logement plus ancien à la montagne, il est possible d’effectuer des améliorations énergétiques à travers 3 points :
L’isolation d’un logement est LE point important, surtout lorsqu’on est situé en montagne. Il est important d’utiliser des matériaux qui luttent facilement contre le froid. Il est important de noter qu'une maison dont le toit et les murs ne sont pas isolés voit 25 à 30 % de son chauffage s’envoler dans la nature. Pour les fenêtres non isolées, cela monte à 15 %. Donc, si vos menuiseries n’ont pas une isolation thermique optimale, quasiment la moitié de ce que vous dépensez est en fait gaspillé.
En optant pour des menuiseries de qualité, vous aurez un double avantage : vos locataires courte durée obtiendront un meilleur confort et vos factures d’électricité seront réduites !
Pour améliorer le confort énergétique quotidien de vos hôtes, vous pouvez également opter pour des solutions d’électroménager.
Tout d’abord, en installant un adoucisseur d’eau, vous aurez moins de dépôt de calcaire sur les parois touchées. Si le tartre s’accumule, alors les appareils électriques vont demander de plus en plus d’énergie pour arriver à la température voulue. En optant pour un adoucisseur d’eau à la montagne vous permettra une nouvelle fois de réguler vos dépenses énergétiques, de garder vos appareils en bon état plus longtemps et d’offrir une eau de meilleure qualité aux hôtes.
Dans un second temps, conseillez à vos locataires d’utiliser le mode “éco” des différents appareils électroménagers. Il permet un bon fonctionnement de l’appareil tout en limitant les dépenses énergétiques. De plus, il est important d’inciter les locataires à éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés !
Le chauffage au sol est une option confortable. Il n’est pas encombrant et donne une impression de propreté. Ce système de chauffage assure une répartition uniforme de la chaleur au sein d’une pièce puisque la chaleur part du sol pour remonter vers le plafond. Il est possible d’ajouter des thermostats par zone et donc d’agir sur la température de chaque pièce. Un confort maximal pour des locataires !
Une autre solution pourrait être d’utiliser une pompe à chaleur. Elle est idéale pour les propriétés alpines ! Elle permet notamment de chauffer en hiver, mais aussi de tempérer en été. Elle ne produit aucune émission de carbone et est plus sûres que des chauffe-eaux électriques.
Enfin, le poêle à bois peut également être une solution. Il est typique des logements de montagne. C’est ce que s’attendent probablement à voir certains vacanciers. En revanche, il faudra prévoir du stock de bois et de pellet pour les locataires. De plus, il n’est possible de gérer la température des pièces dans ces cas précis.
Vous êtes prêt à vous lancer dans de gros travaux énergétique pour le confort de vos vacanciers ? On vous a préparé une checklist !
Si vous n’effectuez pas ce diagnostic pour définir les points faibles de votre logement, alors vous pourrez vous concentrer sur :