En 2024, la ville de Paris accueillera les Jeux Olympiques, un événement qui, d’après les organisateurs, attirera pas moins de 15 millions de visiteurs du monde entier. Pour les propriétaires de logements, cela représente une opportunité unique de tirer profit de cet événement en louant leur logement en location saisonnière.
La location courte durée, plus communément connue sous le terme “location Airbnb”, offre de nombreux avantages par rapport à la location traditionnelle, notamment la possibilité de générer des revenus plus importants en peu de temps.
Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles la location saisonnière peut être une option intéressante pour les propriétaires de logements pendant les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Nous aborderons notamment les avantages financiers de ce type de location avant de finir par exposer quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de cette opportunité exceptionnelle.
Les premiers billets pour les épreuves de Jeux Olympiques 2024 à Paris ont été vendus mi-février 2023 et déjà, en seulement un mois, des centaines de réservations de locations de vacances ont été faites sur les plateformes de réservation. En effet, la plupart des plateformes permettent de réserver un séjour un an et demi à l’avance. Ainsi, la période des JO, du 26 juillet au 11 août 2024, est d’ores et déjà ouverte à la réservation. Ces premières réservations témoignent manifestement de l’engouement autour de l’événement.
Tous les billets pour les épreuves des Jeux Olympiques n’ont pas encore été vendus. Deux phases de vente vont encore avoir lieu : une en mai pour l’achat de billets à l’unité sur tirage au sort et une fin d’année 2023 pour la vente en direct des derniers billets. Ces achats de billets engendreront de nouveaux visiteurs qui auront besoin d’un logement sur place. Ces nouvelles ventes vont générer une nouvelle hausse des réservations des locations de vacances pendant la période.
De plus, les personnes avec billets représenteront seulement 3,3 millions des visiteurs, 11,8 millions de visiteurs sans billets sont également attendus dans la capitale pour les JO 2024. Ces visiteurs-là n’ont pas encore réservé leur location sur place, mais la plupart vont le faire dans les mois à venir ou même en dernière minute, au fur et à mesure que l’événement approchera. Les propriétaires de location saisonnière à Paris peuvent donc s’attendre à bénéficier d’un taux d’occupation maximum pendant toute la durée des JO, et même avant et après.
La forte demande de location de vacances durant la période des Jeux 2024, se traduit naturellement par une hausse des prix à la nuitée. La hausse des prix à la nuitée des locations saisonnières est estimée entre +100 % et +175 % en fonction de leur localisation. En vue de la demande de location dans certains quartiers ou communes alentour, une hausse tarifaire de 250 % est même estimée. C’est notamment le cas à Saint-Denis, où se déroulent les épreuves de natation artistique, de plongeon et d’escalade, mais aussi celle d'athlétisme au Stade de France.
Les prix déjà attractifs de la location saisonnière pour les propriétaires le deviendront encore plus durant la période des JO 2024. Ainsi, si vous songez à mettre votre logement en location saisonnière à Paris pendant les JO, vous vous assurez de générer des revenus locatifs très attractifs et supérieurs à la moyenne annuelle.
Pour être en accord avec la réalité du marché de la location saisonnière, il est conseillé d’adopter une stratégie tarifaire basée sur le fait d’augmenter les prix à la nuitée quand la demande est forte et de les diminuer quand la demande est plus faible. Cela permet de maximiser son taux d’occupation et par conséquent ses revenus locatifs.
Chez Welkeys, agence de gestion de location saisonnière, nos experts en revenue management appliquent une stratégie au cas par cas aux logements que nous confient les propriétaires. Cette stratégie se veut dynamique et se base sur le fait de faire varier les prix en fonction de la demande, de la localisation et de la typologie du bien en question. Nous la mettons en œuvre pour la période des JO 2024 et nous récoltons déjà les réservations générées grâce à cette stratégie de prix.
Il est recommandé de privilégier la mise en location courte durée de résidences principales situées à Paris intra-muros, offrant une grande superficie pour accueillir plusieurs personnes. Ce type de location est attractif pour les locataires, mais surtout, il sera plus aisé pour les propriétaires de mettre en location leur résidence principale à Paris en raison de la réglementation en vigueur.
En effet, si vous projetez de mettre en location saisonnière un bien dans le but de le louer uniquement pendant la période des Jeux 2024, il sera plus simple de le faire avec une résidence principale, car les meublés de tourisme sont très encadrés à Paris.
Il est possible de mettre en location courte durée une résidence secondaire à Paris seulement si sa mise en location s’accompagne de la mise en location longue durée d’un logement. De plus, l’un de ces logements doit être un local commercial transformé en meublé de tourisme, il s’agit du principe de compensation.
Or, il est possible de mettre une résidence principale en location saisonnière à Paris pour une durée maximale de 120 jours sans avoir à se soumettre au principe de compensation.
Il ne faut pas négliger la banlieue parisienne de première couronne. Certaines épreuves auront lieu en banlieue et même à Versailles. En fonction de la législation en vigueur dans les différentes communes de la banlieue parisienne, il vous sera possible plus facilement de mettre en location une résidence secondaire.
Si vous ne possédez pas de résidence principale et voulez tirer profit de cet événement rare, vous pouvez quitter votre résidence principale le temps des JO et la mettre à disposition des nombreux touristes, sportifs et staffs qui vont affluer dans la capitale.
Quoi qu'il en soit, il est conseillé de bien préparer votre logement en amont afin de répondre aux exigences des voyageurs, de maximiser votre potentiel de location et de faire passer un bon séjour à vos locataires temporaires.
Si vous possédez un logement que vous envisagez de mettre en location sur Airbnb pour les Jeux Olympiques de 2024, il est conseillé de le faire dès maintenant. En effet, cela vous permettra de bénéficier d'une meilleure visibilité sur votre annonce au moment venu et de gagner de bonnes notes sur votre e-réputation grâce aux commentaires positifs de vos premiers locataires. Avoir des commentaires sur une annonce est rassurant pour les futurs locataires et permet de générer plus de réservations.
De plus, cela vous permettra de prendre la main sur la gestion de votre location saisonnière, notamment en ce qui concerne le ménage, le linge, l'accueil et l'assistance aux voyageurs, ainsi que la fixation du prix de votre location de vacances. Si vous n'avez pas le temps de gérer tout cela vous-même, il est possible de confier cette tâche à une agence de gestion de location saisonnière qui pourra s'occuper de tout pour vous. Chez Welkeys, conciergerie Airbnb, notre offre complète de gestion de location courte durée vous permet de louer en toute sérénité.
Enfin, en mettant dès à présent votre logement en location Airbnb, vous n’attendez pas pour obtenir des revenus locatifs et vous vous assurez que votre logement est prêt à accueillir des voyageurs lors des Jeux Olympiques 2024. Tant que vous ne dépassez pas les 120 jours autorisés de mise en location d’une résidence principale avant la fin des JO, pourquoi attendre ?