Qu’on se le dise, on a surtout envie de fêter Halloween le soir…mais pourquoi ? Cela nous vient directement de nos ancêtres celtes qui fêtaient Halloween “All Hallow’s Eve” comme nous fêtons le nouvel an. En effet, leur année s’achevait à l’occasion de cette nuit spéciale où le voile entre le monde des morts et des vivants est censé être le plus fin.
Mais croyant ou pas, cette tradition ancestrale est toujours d’actualité aujourd’hui, car Halloween est à part entière une fête de notre calendrier moderne. Si vous êtes de passage à Paris durant cette soirée singulière, nous vous avons mijoté une sélection d'activités à faire le soir d’Halloween à Paris. Il y en a pour tous les goûts !
La célébration d’Halloween n’a pas d’âge et les petits aussi ont envie de se prêter au jeu de cette soirée spéciale. En tant que parent, il est parfois difficile de trouver des activités adaptées aux enfants à faire le soir d’Halloween. Pourtant les villes comme Paris organisent de plus en plus d’événements pour petits et grands.
Parmi les grands classiques dont on ne se lasse pas étant enfant, il y a la fameuse chasse au bonbon ! En plus, cette activité est double et vous permet d’occuper vos enfants un assez long moment. D’abord, il s’agira de les déguiser et/ou de les maquiller, puis de définir un périmètre de chasse… N’oubliez pas de leur apprendre la formule clé “Farce ou Friandise” pour obtenir le trésor sucré convoité.
Pour continuer les festivités, une autre activité à faire le soir d’Halloween qui saura divertir les enfants est la fabrication d’une lanterne citrouille. Ce grand classique d’Halloween amuse toujours toute la famille et les créations de chacun sont aussi une bonne occasion de bien rigoler. Entre les sourires édentés, les yeux déformés et les nez de formes géométriques approximatives, il y a de quoi remettre en cause ses talents d’artistes. Mais n’oubliez pas d’expliquer la signification de cette tradition à vos enfants. Effectivement, ces lanternes ne sont pas de simples décorations, elles sont initialement faites en mémoire des âmes perdues durant l’année.
Pour terminer la soirée en beauté avec vos enfants, vous pouvez sélectionner une ou deux recettes spéciales à faire à cette occasion. De nombreuses recettes trompe-l'œil existent dans le thème d’Halloween et s’il y a bien un soir où ce n'est pas grave de rater une recette, c’est Halloween ! Le seul jour de l’année où les choses dégoûtantes sont célébrées. En plus, plusieurs de ces recettes sont faciles et rapides à faire, vous ne perdrez pas la concentration des plus petits.
Outre les activités habituelles, pour ceux qui ont envie de marquer encore plus le coup, différents lieux organisent des événements à Paris dans ses alentours. A Disney, c’est tout un mois qui est consacré à Halloween. Du 1er octobre au 6 novembre, les méchants sont à l’honneur à Disneyland Paris. A l’occasion des soirées d’Halloween, rencontrez les méchants emblématiques de Disney dans tout le parc jusqu’à 2 heures du matin. Le Disney D-Light met également en scène ces personnages dans un spectacle lumineux mélangeant drones et illuminations grandioses.
Enfin, pour les plus petits budgets des animations au Parc Zoologique de Paris ou la Chasse aux monstres à Bercy Village enchanteront toute la famille.
Moins romantique que la Saint-Valentin, Halloween est quand même un bon prétexte pour se faire une petite soirée en amoureux sous le thème de la peur pour les plus courageux. Nous avons sélectionné pour vous un florilège d'événements autour des films d’horreurs pour faire monter son taux d’adrénaline mais surtout pour se blottir l’un contre l’autre et se rassurer.
Au Grand Rex, la soirée du 31 octobre est dédiée à la diffusion de films d’horreur, c’est “Halloween Movies Night”. Pas moins de 14 films vont être diffusés de 17h30 à 0h. Vous pourrez y voir des classiques comme Shining, L’Exorciste et Massacre à la tronçonneuse et des films modernes comme Conjuring ou Sans un bruit.
Dans un autre registre, une autre activité à faire à deux pour Halloween est l’expérience immersive proposée par la Dream Factory. Découvrez ou re-découvrez Terminator 2 d’une manière unique en France. La Dream Factory vous propose non pas de vous asseoir dans un fauteuil et de visionner le film mais de littéralement le vivre…. Interagir avec les personnages, les observer de très près et prendre part au combat… N’oubliez pas de réserver à l’avance !
Pour les moins téméraires, changeons un peu de thème ! Il y a d’autres choses à faire à Paris le soir d’Halloween pour les couples qui n’impliquent pas de mourir de peur. Le River’s King organise le soir du 31 octobre une croisière de l’horreur sur la Seine. Bar, restauration et soirée, choisissez la formule qui vous plaît.
Sinon, les concerts Candlelight remixent leur programmation pour Halloween et proposent de redécouvrir des “Composition Hantées”. Au programme : Clair de lune, Marche funèbre et Danse macabre, autant de musique pour frissonner magiquement le 30 octobre à 19h30 à la lumière des bougies de l'Institut des Jeunes Aveugles.
Et entre amis alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour Halloween à Paris ? En l’absence du Manoir de Paris cette année (ils reviennent en 2023 pour vous faire frissonner), il faut tester d’autres attractions. The Dark Dream - Le Purgatoire vous invite dans une expérience immersive à vaincre vos peurs… Durant une heure arpenter cette maison hantée de 1200 mètres carrés et côtoyer monstres et créatures paranormales pour vous confronter à vos pires cauchemars, âme sensible s’abstenir.
Et pourquoi pas faire la fête ? Vous rêviez plus jeunes de devenir une créature fantastique ou d’en rencontrer une ? Le Bal des Vampires au Pachamama est l’occasion de réaliser votre rêve. A l’occasion du 31 décembre, le club se transforme en lieu à l'ambiance démoniaque avec des convives déguisés. Il y aura de quoi s’amuser dans les 2000 mètres carrés du lieu grâce aux 4 DJs. Une seule consigne : faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Si vous le pouvez, organisez une soirée déguisée chez vous et rassemblez tous vos amis ! C’est l’occasion de varier les plaisirs et de se voir dans des tenues éclectiques. Pour pimenter la soirée, donnez un thème aux convives et voyez s’ils jouent le jeu : photos épiques assurées ! Pour marquer encore plus le coup, vos cocktails peuvent prendre des apparences… particulières.
Vous n’avez pas encore de logement sur Paris pour Halloween mais vous voulez tester l’une de ces activités ? Il nous reste quelques logements encore disponibles !